Un lieu de mémoire de la Résistance

Le local de campagne de Catherine N’Diaye

Un lieu de mémoire de la Résistance

Les circonstances et le hasard – qui fait parfois bien les choses – font que le local de campagne de notre candidate citoyenne se situe à l’emplacement de l’ancien Hôtel de Bourgogne, Place de la Barre à Mâcon.

C’est là que, le 28 mai 1943, Berty Albrecht avait rendez-vous avec le chef du mouvement Combat, Henri Frenay. C’est tout près, Square de la Paix, qu’elle fut arrêtée par la Gestapo et conduite à Lyon où elle trouva la mort après avoir été torturée.

Cet hôtel de Bourgogne était tenu par Monsieur et Madame Perrin, très actifs dans la Résistance, et qui furent déportés.

La Place de la Barre fut aussi le lieu où naquit le premier de réseau de résistance à Mâcon. Une plaque que j’ai apposée en 1994 avec Louis Escande, mon prédécesseur, le rappelle. Louis Escande, avec Pierre Delacroix du mouvement Libération et Me Pierre Denave, Avocat, qui avait son cabinet à l’angle de la Place, intégrèrent les mouvements unis de la Résistance (MUR).

Me Catherine N’Diaye ne manque pas de s’inspirer des idéaux de la Résistance pour défendre aujourd’hui les valeurs de la République.

Michel Antoine ROGNARD

Ancien Maire de Mâcon