Politique publique de santé

Service des urgences saturé, des mois d’attente pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste, des médecins traitants surchargés qui n’acceptent plus de nouveaux patients, des territoires menacés de devenir de véritables déserts médicaux….La Saône-et-Loire n’est pas épargnée par cet amer constat d’une politique de santé en difficulté entre une démographie médicale déficitaire et un population en proie à l’accroissement des maladies chroniques, au vieillissement et à l’isolement géographique.

Ce territoire doit en effet faire face à une véritable pénurie de ressources médicales avec une densité de médecins généralistes inférieure à la moyenne nationale alors que plus d’un médecin sur deux a plus de 55 ans.

Nous devons définir une véritable politique de santé à même de couvrir les besoins de la population avec des moyens adaptés à sa situation et ses spécificités.

La politique publique de santé doit être conçue non seulement comme une solution pour répondre aux besoins médicaux des citoyens mais également comme un vecteur de lien social pour rompre l’isolement et la solitude et accompagner le vieillissement. Il s’agit ici d’accompagner le changement de notre société au-delà des frontières de la médecine en construisant une politique de santé citoyenne.

Recruter des professionnels de santé est une des solutions mais la multiplication des maisons médicales sans la conception d’une nouvelle politique de santé ne pourra pas répondre aux défis de la santé sur notre territoire.

La politique de santé doit être repensée globalement : bien plus que soigner, il s’agit ici de prendre soin et d’aller à la rencontre des citoyens pour leur prodiguer des soins mais surtout de l’attention et de la bienveillance pour tous, de façon égalitaire sur tous les points du territoire.

De nouveaux services de santé doivent être mis en place tel qu’un service de santé à domicile où une équipe de professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, aides-soignants…) se déplace auprès du patient pour lui apporter les soins dont il a besoin mais également pour apporter un véritable service de santé de proximité où au-delà du soin se construit du lien social facteur de prévention, de bienveillance et de vivre ensemble. Venir au plus près du citoyen, chez lui grâce à la mise en place d’un camion médical équipé de tous les équipements nécessaires qui sillonnerait le territoire est une nouvelle solution qui permet de répondre non seulement aux besoins médicaux des citoyens mais également aux besoins d’une société solidaire et bienveillante. Aller à la rencontre du citoyen-patient, chez lui sans qu’il n’ait besoin de se déplacer permet de construire un lien de confiance et de solidarité appréhendé comme la réponse et le traitement aux maux de notre société.

La politique publique de santé et la médecine ne doivent plus seulement apporter des réponses médicales, toujours plus techniques et parfois déshumanisées, mais doivent au contraire être repensées plus globalement pour constituer des solutions sociales et solidaires pour prendre soin de l’Humain.