La fracture numérique et la ruralité

Le numérique est un enjeu de l’égalité des chances entre urbain et rural dans les domaines de l’éducation, de l’économie, du tourisme, de la citoyenneté (accès aux services publiques à tous) tout simplement de la visibilité de nos communes sur l’Internet.

En matière d’éducation :

Il est important de développer la maîtrise des langages informatiques et les compétences de base ;

Le numérique permet de développer de nouvelles pratiques et scénarios pédagogiques, par l’appropriation des nouveaux outils : ENT (espace numérique de travail) / Tableau numérique / Dessiner et imprimer des objets 3D…

Nous devons prévenir l’installation d’une forme d’illettrisme numérique.

Dans le domaine social et économique :

Le numérique permet l’ouverture des communes rurales et d’augmenter leur attractivité pour l’installation de nouvelle famille, notamment en favorisant le télétravail. De diminuer les transports et les trajets des concitoyens et préserver ainsi leur pouvoir d’achat.

C’est une façon aussi de préserver notre environnement et de diminuer l’emprunt carbone locale. La desserte numérique est devenue un critère de choix lors des acquisitions immobilières.

L’ouverture des réseaux à large débit permet l’implantation d’entreprises nouvelles pour des coûts de foncier raisonnables. Il donne aux entreprises déjà implantées la possibilité de promouvoir leurs produits et services avec toutes les entreprises du monde.

Le numérique n’est pas une option. Il fait partie du paquet de base dans un bâtiment: eau / Electricité / gaz …

Il ne faut pas oublier que la ruralité c’est 27 millions de personnes et 90% du territoire national.