Patriotes, face et contre le nationalisme !

L’esprit patriotique, au bon sens du terme, c’est-à-dire sans exclusion, mais plutôt avec une réelle volonté d’accueil et d’ouverture est particulièrement incarné par la création du Conseil National de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Cet organisme a été mis en place grâce à la réunion de représentants de 8 mouvements de résistance, de 6 partis politiques et 2 centrales syndicales qui se sont retrouvés autour de Jean MOULIN, dans Paris occupé par l’armée nazie avec le concours du régime de Vichy.

Il s’est agi d’un événement d’une portée considérable, puisque le CNR en se plaçant sous l’autorité du Général DE GAULLE, allait devenir l’organe représentatif de la France dans le monde entier, au côté des alliés. Les principales valeurs qui motivèrent les acteurs touchaient au patriotisme, à l’humanisme, à la démocratie et à l’aspiration à un monde juste et en paix. Elles restent une référence de nos jours.

Le premier gouvernement à s’inspirer de cette philosophie fut mis en place à la Libération, sous l’autorité de DE GAULLE. Il élabora nombre des mesures pour redresser l’économie du pays, affirmer son indépendance, établir le socle de notre protection sociale. Il rétablira les libertés fondamentales qui touchent à la presse, aux associations, au respect de la personne humaine, à l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi, avec notamment le rétablissement du suffrage universel. Il encouragera le développement des coopératives de production, d’achat et de vente pour l’agriculture et l’artisanat.

Sur le plan social, il visera à l’amélioration du régime contractuel du travail et au réajustement des salaires. La Sécurité Sociale garantira au plus grand nombre des moyens d’existence décents :

  • garantie de l’emploi, réglementation des embauches et des licenciements, mise en place des délégués du personnel,
  • politique de prix agricoles rémunérateurs, généralisant l’expérience de l’Office du Blé, assurance contre les calamités agricoles, établissement du statut du fermage et du métayage,
  • mise en place d’un système de retraite pour les vieux travailleurs qui aspirent à finir dignement leurs jours.

Sur le plan de l’instruction, des moyens effectifs seront donnés afin de permettre à tous les enfants d’accéder à la culture, quelle que soit la fortune de leurs parents, afin que soit promue une élite non pas de naissance, mais du mérite.

Ce vaste programme a été appelé  « LES JOURS HEUREUX » par le CNR et diffusé dès mars 1944.

Nous aimons la France, nous aimons son idéal, sa lumière, son rayonnement.

Aimer la France c’est défendre ses valeurs, l’héritage légué par nos pères au lendemain du chaos. Ils ont connu les affres de la guerre et de l’extrémisme.

Nous ne sommes pas prêts à abandonner ce précieux don. Nous ne laisserons pas l’extrémisme prendre le pouvoir pour le confisquer.

Nous sommes de gauche, nous sommes patriotes face et contre le nationalisme !