Point de campagne

Au moment de former son gouvernement, Edouard Philippe a visiblement découvert l’importance de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.
Mieux vaut tard que jamais !
–       car il a voté contre la loi de 2013 qui l’a créée ;
–       car lorsqu’il était député, il a rempli sa déclaration d’intérêt et de patrimoine avec un mépris et une désinvolture qui lui ont valu un blâme : ainsi notre nouveau Premier ministre n’avait « aucune idée » de la valeur de ses biens immobiliers.

Emmanuel Macron a voulu que le premier projet de loi de son quinquennat porte sur la moralisation de la vie politique. Son Premier ministre est-il vraiment le mieux placé pour le présenter ?
Pour faire progresser la moralisation de la vie publique, la France a besoin de gauche !
Le chiffre du jour : 16,5 points

C’est le chiffre de l’amélioration de la trésorerie des entreprises en mai 2017 : 16,5 points, contre 2,2 points en décembre 2016. Jamais la trésorerie des entreprises n’avait été à un point aussi haut depuis 2005. Ce chiffre doit être relié à l’amélioration tangible des délais de paiement des entreprises. C’est encore un signe de l’embellie économique en France à l’issue d’un quinquennat d’efforts.
Ce que nous voulons pour la France :
Nous voulons poursuivre la moralisation de la vie publique : pour que le lien entre les Français et leurs institutions soit à nouveau un lien de confiance, les socialistes continueront de mener le combat pour une République exemplaire.
–       Nous voulons qu’aucun manquement des élus à la loi ne soit impuni ;
–       Nous voulons lutter contre la pression des lobbies en leur imposant la transparence ;
–       Nous voulons nous assurer que chaque citoyen et chaque entreprise paient les impôts qu’ils ont à payer.
Pour lutter contre tout enrichissement des élus et des ministres dans l’exercice de leur fonction et tout conflit d’intérêt, nous avons créé la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Elle a le pouvoir de vérifier la déclaration de patrimoine et la déclaration d’intérêts des élus et de leurs collaborateurs.
Pour lutter contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique, nous avons voté une loi qui renforce les moyens de contrôle de l’administration fiscale et créé un parquet financier.
Pour lutter contre la corruption et améliorer la transparence, nous avons obligé les représentants d’intérêts – les « lobbies » – à s’inscrire auprès de la HATVP et nous avons protégé les lanceurs d’alerte.
Pour le prochain quinquennat, nous proposons :
–       d’interdire à tout parlementaire de recruter un membre de sa famille.
–       de poursuivre la lutte contre l’évasion fiscale, en établissant une liste crédible des paradis fiscaux et en soutenant, au niveau européen le reporting pays par pays.
Le renouvellement, c’est nous !
Le renouvellement, ce ne sont pas seulement des visages, mais aussi des pratiques : les Français veulent prendre une plus grande part aux décisions publiques, qui les impactent dans leur quotidien.
Les socialistes veulent répondre à cette attente : nous l’avons déjà fait, par exemple, en lançant une grande consultation pour la loi pour une République numérique ou pour la loi Egalité et citoyenneté.
Pour 2017 nous soutenons l’urgence de renforcer la démocratie et de mieux prendre en compte les aspirations et expériences des citoyens Français en leur donnant la parole :
–       ils participeront à l’élaboration de la loi grâce au numérique : nous soutiendrons toutes les initiatives qui iront dans cette direction ;
–       Une proposition de loi citoyenne sera examinée à chaque session au Parlement ;
–       Nous reconnaîtrons le vote blanc.