Hommage à d’illustres femmes de Saône-et-Loire

En ce mercredi 8 mars 2017, Journée internationale des droits des femmes, je souhaiterais rendre hommage à quelques illustres femmes de Saône-et-Loire…

Danielle Mitterrand
Femme de carac­tère, Danielle Mitter­rand aura été bien plus que l’épouse du président de la Répu­blique François Mitter­rand. N’abandonnant jamais les luttes qui lui tenaient à coeur, Danielle Mitter­rand a su briller par son courage, depuis les heures sombres de la Résis­tance jusqu’à la lutte pour le droit des Tibé­tains.

Danielle Mitterrand a porté le droit d’accès à l’eau au premier rang des droits humains, décidant d’en faire une de ses priorités au côté de l’éducation, de la démocratie participative et de l’économie responsable. Elle a également proposé de redéfinir la notion de richesse, grâce à la mise en place de nouveaux indicateurs de richesse basés sur d’autres critères que la richesse-argent : les richesses naturelles, l’éducation, ou encore, la transmission des savoirs.

“Aujourd’hui, France Libertés, forte de ses actions dans le monde, qu’elles soient construction d’écoles au Mali, lutte contre la peine de mort ou pour l’instauration du droit d’accès à l’eau pour tous, veut résister à l’oppression économique et politique internationale et aider à construire un monde solidaire et pacifique. Vous aussi, vous avez votre place à nos côtés. Conjuguons ensemble ces deux verbes au futur”. Danielle Mitterrand

Lucie Aubrac
Née à Mâcon, dans une famille de modestes paysans, Lucie Aubrac à oeuvré pour la liberté, les droits de l’homme et la paix. Lucie aubrac était une grande figure de la Résistance française. En 1940, elle a organisé l’évasion de plusieurs résistants, dont celle de son mari, Raymond Aubrac, fait prisonnier en 1943 en même temps que Jean Moulin.

Engagée pour les droits de l’homme, le parcours militant de Lucie Aubrac se poursuit après la guerre dans diverses organisations et par d’innombrables conférences dans les établissements scolaires à travers toute la France, pour communiquer aux nouvelles générations le sens des valeurs de solidarité, de fraternité et de justice qui firent la grandeur du combat de la Résistance.

Catherine N’Diaye