L’agriculture du mâconnais- Val de Saône et de la vallée de la Grosne

Deux régions agricoles font partie de l’agriculture de la première circonscription : Le Mâconnais et le Clunysois. A elles deux, elles regroupent 3500 exploitations dont environ 1 000 sont consacrées à la viticulture.

De l’est vers l’ouest, dans la vallée de la Saône, les cultures sont majoritaires aux côtés de quelques exploitations laitières bovines. La viticulture devient très majoritaire sur les coteaux mâconnais. Les caves coopératives assurent l’essentiel de la collecte de la récolte qu’elles commercialisent majoritairement en bouteilles. Les vins blancs font la réputation des vins de la région en particulier grâce à des appellations réputées : Saint Véran, Pouilly Fuissé, Pouilly Vinzelles, Pouilly Loché, Viré Clessé et toute la gamme des Macon Villages et Macon rouge.

Une zone plus accidentée succède aux coteaux viticoles. Les prés et l’élevage dominent. Cet espace, plus difficile, faisait partie des zones défavorisées dans les classements européens. Les modifications en cours remettent en cause le nombre de communes éligibles. Les difficultés de cette zone demeurent mais le zonage risque de se réduire. Si tel est le cas, l’activité agricole et rurale sera durement touchée.

Enfin à l’ouest, la vallée de la Grosne avec ses villes de Cluny, Tramayes et Matour. Les vignes sont quasi absentes. La production d’herbe est dominante aux côtés de quelques cultures. Le tourisme rural occupe une place importante et la vente directe de produits alimentaires se développe. Au sud la vallée de la Grosne, le secteur de Matour, vallonné et très vert, est souvent appelé la Petite Suisse.

La cave de Saint Gengoux de Scissé, aujourd’hui rattachée à celle de Lugny, crée en 1925, fut la première de Saône et Loire. Avec le Lycée Agricole et viticole de Macon Davayé ouvert en 1965 et le pôle viti vinicole mis en place par la profession viticole, la viticulture dispose de deux centres de recherche développement formation de renommée. En matière de production bovine, la ferme de la Chambre d’agriculture de Jalogny joue un rôle important dans le développement et la promotion de la Viande charollaise. La transformation du lait dispose d’une usine d’envergure nationale à Saint Martin Belle Roche. Cette usine bâtie en 1949 compte aujourd’hui environ deux cents salariés. La production caprine, essentiellement laitière, valorisée au travers de l’AOP Fromages de Chèvres Mâconnais bénéficie de l’appui du centre fromager de Davayé. L’agriculture biologique se développe. Les opportunités sont nombreuses. La ferme de Saint Laurent à Château, conduite selon les préceptes DEMETER, est une unité de référence nationale et internationale de ce mouvement.

Le Mâconnais – Vallée de la Grosne a des atouts à faire valoir. Des productions renommées s’y côtoient. Le développement de l’oenotourisme est une chance. La diversité des situations ne doit pas faire oublier les difficultés rencontrées dans la partie accidentée de la région. L’agriculture est une chance, sa valorisation à soutenir.

Pierre TERRIER