Vendredi 3 février 2017
« Les mots ont un sens, les gestes ont des conséquences »
Pour la seconde année consécutive, l’occasion est donnée aux étudiants en première année de BTS du lycée Lucie Aubrac de Davayé, de pratiquer l’art oratoire en jouant avec les mots. Pour cette seconde édition du concours, les élèves plaideront sur le thème du « BONHEUR » devant un jury de professionnels, Me Catherine N’Diaye et Me Dominique Many, avocats au barreau de Mâcon.
L’apprentissage de l’art oratoire et le goût du débat.
Travailler l’expression orale et la progressivité argumentative est le challenge proposé aux étudiants, ce vendredi. Ils devront convaincre le jury tout en suscitant l’intérêt et l’envie d’être écouté en utilisant les techniques orales étudiées en cours. Ils présenteront leur plaidoirie en binôme. L’un soutiendra le « pour » et l’autre « le contre ». A l’issue, 6 finalistes seront retenus. Les binômes sélectionnés disposeront alors d’1h30 pour préparer un nouveau sujet sur le thème du « BONHEUR » qu’ils défendront devant un public composé du jury, des autres élèves et de l’équipe pédagogiques du lycée.
A la clé, deux chèques cadeaux destinés à la culture, d’un montant de 50 et 25 Euros, sont à gagner. Le finaliste sera invité par Jérôme Durain, Sénateur de Saône-et-Loire, à visiter le Sénat au Palais du Luxembourg à Paris.
Pour allier apprentissage et plaisir, les élèves partageront avec les membres du jury et l’équipe pédagogique du lycée une dégustation autour des produits qu’ils confectionnent eux-mêmes dans le cadre de leurs formations : fromages et vins.
Donner des perspectives d’avenir aux jeunes !
La valorisation des jeunes et de leurs potentiels passe par la formation et l’éducation. L’apprentissage joue un rôle primordial dans l’éducation des jeunes. Ce concours de plaidoirie en est l’exemple parfait. Il permet une ouverture sur l’éloquence, la richesse de la langue française et sur la culture du débat, tout en s’inscrivant dans les objectifs pédagogiques de la formation. Il s’agit là, d’accompagner les jeunes afin qu’ils puissent ajouter de nouvelles compétences à leur parcours professionnels et ainsi s’ouvrir à d’autres perspectives.
C’est au court d’un échange sur le comportement civique des élèves entre Mme Sandra Landemaine, Enseignante en éducation socio-culturelle au lycée Lucie Aubrac de Davayé et Me Catherine N’Diaye, que cette initiative est née. Pour Catherine N’Diaye, « les mots ont un sens et les gestes ont des conséquences ». Apprendre à s’exprimer, se valoriser et prendre conscience du poids des mots est donc primordial pour favoriser le vivre ensemble dans notre société. C’est en lien avec son métier que Catherine N’Diaye intervient dans différents établissements scolaires sur le secteur du Mâconnais pour promouvoir l’importance du comportement civique, inciter les jeunes à lutter contre les plafonds de verre et ainsi prétendre à l’ouverture des possibles…