« Téléchargez mes engagements pour notre territoire »
8 décembre 2016
«Mon histoire, mon éducation et ma culture plongent leurs racines dans la République, la Laïcité et l’Humanisme»
A 53 ans et 35 années de carrière professionnelle, je me suis engagée ouvertement au soutien de la solidarité, de l’égalité et de la justice sociale. Avocate et mère de 3 enfants, française depuis 4 générations, je suis mâconnaise depuis 1974 et j’habite à Senozan depuis 2003.
Mon père, de confession musulmane, militaire de carrière, a combattu dans la 2ème Division Blindée aux cotés des troupes françaises pour la liberté. Ma mère, de confession catholique, a soutenu l’émancipation de ses filles.
Après des études de droit à la Faculté de Droit de Dijon, j’ai obtenu un Doctorat en droit international économique et j’exerce la profession d’Avocat au Barreau de Mâcon.
Engagée dans la vie publique depuis 2007, date à laquelle j’ai commencé à exercer un mandat de conseillère municipale à Senozan (71). Je suis conseillère municipale d’opposition à la Ville de Mâcon (2014) et conseillère communautaire de Mâconnais Beaujolais Agglomération, membre du conseil d’administration du CCAS.
Dans l’exercice de ma profession, je suis confrontée quotidiennement aux difficultés d’une population qui souffre d’injustices, de la précarité, et qui se paupérise. Il me semble urgent de repenser l’égalité pour bâtir une société plus juste où chacun, sans discrimination aucune, sans plafond de verre, trouve sa place et les conditions de son épanouissement.
Une nation forte est une nation éduquée. Mon rêve français repose sur ce triptyque éducation, formation, emploi.
Les enjeux éducatifs seront au cœur des priorités de mon mandat. L’intelligence humaine est un patrimoine collectif. C’est en investissant dans l’intelligence de nos enfants que nous en ferons des adultes responsables et réfléchis. Tel est le meilleur héritage que nous puissions leur léguer. En ouvrant les formations et les apprentissages, en facilitant les reconversions et transitions professionnelles nous pourvoirons aux emplois de demain qui seront immanquablement liés au numérique et à l’écologie.
Une nation fière est une nation qui rayonne économiquement et politiquement.
Je souhaite soutenir et encourager les initiatives publiques et privées, qu’elles viennent de l’économie sociale et solidaire, de l’économie collaborative, de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services, de toutes les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, de l’agriculture et de la viticulture.
Notre territoire est doté d’une agriculture et d’une viticulture dont l’excellence est porteuse d’emplois, de développement économique et touristique. Il s’agira de conforter cette identité forte et authentique en faisant connaître davantage notre territoire en Europe et à l’international. Le grand ensemble de la Francophonie, dont l’orientation devrait être autant économique que culturelle devra être privilégié et devenir un débouché de ses produits.
La France demeure une grande nation admirée dans le monde pour son histoire, ses paysages, sa culture, sa gastronomie, son art de vivre, son industrie, et son système de protection sociale unique et envié. Protégeons cet acquis, en imaginant et instaurant de nouveaux moyens de financer notre sécurité sociale.
Je voudrais en cela que l’on réfléchisse ensemble à une fiscalité juste et efficace qui ne soit pas idéologique mais pragmatique, qui favorise la création d’emploi, qui permette l’investissement direct dans les entreprises et la redistribution aux salariés à l’origine de la création de valeurs ! A la base de notre contrat social, la fiscalité ne doit plus être confiscatoire, mais elle doit impulser l’innovation et la croissance ; et nous protéger tous contre les aléas de la vie.
Ensemble, nous accélèrerons la transition énergétique et développerons sur notre territoire une économie soutenable et durable créatrice de richesse et pourvoyeuse d’emplois. Nous appliquerons les idées et les concepts qui feront l’économie de demain et nous jetterons les bases d’un autre modèle de société plus audacieuse, plus juste et plus solidaire qui ouvrira de nouvelles et véritables perspectives à nos concitoyens et tout particulièrement à la jeunesse.
Des outils simples, qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres régions ou d’autres pays, pourront être déployés tels que le micro-crédit et le micro-financement, le droit aux allocations chômage pour les chefs d’entreprises.
À l’instar de la nouvelle classe politique qui émerge, je m’engage à répondre à l’exigence d’éthique, d’honnêteté et de transparence que doit incarner toute femme et tout homme politique. Je m’appliquerai le non-cumul des mandats. Elue députée, j’installerai un Conseil de circonscription citoyen pour rendre compte de mon travail parlementaire et veiller à la distribution de la réserve parlementaire.
Je veux m’adresser à toutes les femmes et tous les hommes de progrès sensibles aux valeurs de l’humanisme. Je veux aussi les remercier de bien vouloir me faire confiance et me soutenir dès aujourd’hui dans la bataille qui s’annonce. Nous aurons à convaincre nos concitoyens de faire un choix clair entre une société progressiste ou une société ultra-libérale.
Je serai une sentinelle de la République, une combattante de la solidarité, une militante acharnée pour une France où il fera « BON VIVRE ENSEMBLE » et dont nous serons FIERS.
Partageons les richesses de nos talents !
Catherine N’DIAYE