Garantir et créer de l’emploi

QUELLES SONT LES MESURES A PRENDRE POUR GARANTIR L’EMPLOI ? EN CREER DANS LA CIRCONSCRIPTION ?

Garantir l’emploi, c’est :

Maintenir les services publics Etat et collectivités, Soutenir l’activité et le carnet de commandes des entreprises et du tissu associatif, Permettre le maintien dans l’emploi, ou son accès aux demandeurs d’emploi, par la formation professionnelle, Développer le dialogue social dans l’entreprise .

Poursuivre le déploiement du Schéma national des services publics afin de garantir partout l’accès aux soins, à l’éducation, à la sécurité, au numérique.

Développer les investissements : infrastructures (RCEA, Pôle multimodal au port de Macon, immoblilier, ZAC en milieu rural, fin des zones blanches, réseaux Très haut débit, réhabilitation de centre-villes, aide au commerce avec préemption des locaux vacants, maisons médicales décentralisées, locaux pour les étudiants),…

Maintenir l’amortissement accéléré des investissements pour les entreprises , développer les crédits à l’innovation .

favoriser les entreprises locales dans les marchés publics .

Accroître les incitations/investissements dans le soutien à l’exportation.

Simplifier la vie des entreprises au plan des règlementations, démarches administratives,…faciliter l’apprentissage,…

lancer un grand plan de la FORMATION PROFESSIONNELLE adaptée aux besoins des bassins d’emploi, en lien avec les CCI, CM, CFA, etc…Refinancer l’AFPA . Créer une Maison de la Formation Professionnelle, couplée avec Pôle Emploi.

Soutenir la révolution digitale/numérique dans les entreprises par la création de forums dédiés et de formations spécialisées. Créer un Pôle de Formation à l’économie numérique.

Soutenir les organismes d’accompagnement à la création d’entreprises, comme la Boutique de Gestion Perspectives à Macon.

Lancer un grand plan de transition énergétique en lien avec les entreprises de BTP.

Pour favoriser les liens avec la métropole lyonnaise, rechercher un partenariat avec les plans d’aménagements de cette métropole. Obtenir des aménagements des horaires ferroviaires.

Investir dans l’oeno-tourisme type  route des vins et le tourisme fluvial Saône et Grosne.

Créer une association «Zéro chômeur de longue durée»  sur le modèle des 10 territoires en cours d’expérimentation, en partenariat avec ATD Quart Monde, l’Etat, la Région, le conseil départemental.

Catherine N’DIAYE

Lire l’article sur le JSL…