Mercredi 12 avril, j’ai participé à une rencontre organisée par Bernard Desbrosses, Président de l’UDAF 71 (Union Départementale des Associations Familiales) et Christiane Therry, Présidente de la Fédération Familles de France, qui ont présenté dix propositions en faveur des familles. Tous les représentants des candidats à l’élection présidentielle étaient conviés à débattre autour d’une table ronde.
Le droit de la famille est un de mes domaines d’intervention sur le plan professionnel. C’est pourquoi, il m’a été important d’échanger sur ce sujet avec des professionnels et de m’engager sur les 10 propositions présentées par l’UDAF et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
Au delà de mon métier d’avocate, je suis mère de famille, fille d’une dame âgée de 78 ans. Je suis donc entièrement concernée par cette problématique. La famille au cœur de notre société est au centre de mes préoccupations.
Je m’engage comme députée à faire miennes les 10 préoccupations de l’UDAF et de l’UNAF :
1 – Renforcer la politique familiale
2 – Améliorer le niveau de vie des familles
3 – Soutenir la fonction éducative des parents
4 – Prévenir les ruptures et respecter l’intérêt de l’enfant
5 – Innover pour développer une offre d’accueil de la petite enfance
6 – Promouvoir la conciliation vie familiale – vie professionnelle
7 – Développer des logements adaptés aux besoins des familles
8 – Consolider la couverture maladie et la politique de santé des familles
9 – Accompagner les solidarités familiales intergénérationnelles
10 – Encourager l’engagement solidaire et l’autonomie
Je soutiendrai tous les dispositifs d’urgence qui tendent à soutenir et venir en aide IMMÉDIATE aux mères de famille victimes de violences, abandonnées sans ressource, en multipliant les réseaux VIF (Violence Intra Familiale), en octroyant dans les 8 jours maximum, les aides financières existantes, un logement social.
Pour que la justice sociale et l’ascenseur social ne soient pas de vains mots, je ferai ma priorité de l’éducation, de la formation et de l’emploi. Le droit à l’éducation constitutionnalisé, une formation tout au long de la vie et un travail pour s’émanciper. J’encouragerai l’autonomie de nos aînés tout en assurant leur sécurité et rassurant leur proches.
La transmission des valeurs, vient de nos aînés, ils méritent largement d’être traités en toute dignité.
Catherine N’DIAYE