Pour Le Clézio, « la culture doit être un mouvement, elle peut-être brandie comme une arme qui nous réveille, c’est une arme contre l’intolérance, l’obscurantisme, elle permet d’apprendre à connaître l’autre pour ensuite se connaître soi-même. »
La défense des arts et de la culture, dans une période si troublée que la nôtre doit, selon moi, devenir une priorité.
Si les villes offrent beaucoup de lieux qui permettent de diffuser art et culture comme à Mâcon le Théâtre (ex centre d’action culturelle CAC–) le conservatoire avec l’école de musique, l’école de danse, la médiathèque, l’école de dessin, le crescent, la cave à musique, les musées, l’académie, des associations sur le patrimoine (mémoire en mâconnais ), archéologique, scientifique, le cinéma multiplexe,les MJC, etc., etc. ..
Pour la ruralité, si quelques villages organisent des festivals comme Lournand, Donzy le national ou Cluny qui depuis longtemps consacre ses étés à la musique, d’autres plus récemment comme Chânes avec Festichânes ou Chasselas avec expositions, concerts, théâtre, débats culturels ou philosophiques, Dompierre les ormes avec le théâtre, Saint Point avec le Théâtre ……cette liste n’est pas exhaustive. Force est de reconnaître que beaucoup de territoires ruraux de notre circonscription sont restés dans un véritable désert culturel et artistique.
Il m’apparaît important de pouvoir donner au plus grand nombre un accès à l’art et à la culture.
Je m’engage donc à faire un inventaire de l’existant en réunissant autour des conseillers départementaux, des maires, les responsables d’associations qui œuvrent dans les domaines artistiques et culturels dans un but d’informer, de sensibiliser, d’attirer l’attention et d’encourager à faire naître des projets et à pouvoir les aider à les mettre en place par exemple par des recherches de financements.
La création de bibliothèque me paraît être une nécessité car la lecture et la langue sont des vecteurs importants de culture. La possibilité de créer des ateliers de lecture comme celui de Saint Point (« Loire et délire en Valouzin ») car la culture est une vraie lumière. La littérature , Donc les écrivains, sont les porteurs des histoires, mais aussi de l’histoire, qui est essentiel pour la formation des citoyens à la compréhension du monde.
Le théâtre, à Mâcon , reçoit de l’Etat des subventions. Lorsque Malraux a créé les maisons de la culture puis Pompidou les centres d’action culturelle, c’était dans un esprit de décentralisation, pour que art et culture ne soient pas réservés aux grandes capitales régionales.
Je pense qu’il est possible d’intervenir auprès de la direction du théâtre pour envisager de décentraliser certains spectacles (théâtre, musique, danse) dans les cantons où il existe des salles avec scènes capables de les accueillir ; de même qu’il me paraît possible d’envisager de décentraliser des expositions de peintures, dessins, photos, sculptures dans les communes rurales.
La culture a un rôle déterminant, c’est celui de nous animer pour que nous soyons plus humains, c’est pourquoi je serai toujours aux côtés de ceux qui s’engagent pour leur apporter mon soutien et mon aide.
Catherine N’DIAYE