Une journée d’envergure mondiale !
Retour à l’origine de cette journée…
La Journée internationale des droits des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux différences, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations.
La Journée internationale des droits des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Elle s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.
La création d’une «Journée internationale des femmes» a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
L’ONU et l’égalité entre les sexes
La Charte des Nations Unies, adoptée en 1945, a été le premier instrument international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Au fil des ans, l’ONU et ses institutions spécialisées ont favorisé la participation des femmes, en tant que partenaires égales des hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et au plein respect des droits de l’homme. Favoriser l’autonomie des femmes continue d’être un élément au cœur des efforts entrepris par l’ONU en vue de relever les défis sociaux, économiques et politiques dans le monde.
De nos jours…
La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la «Journée internationale des droits des femmes» est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan et de tracer des perspectives.
Chaque année un thème !
2017 : «Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50-50 d’ici à 2030»
Le monde du travail change. Ce phénomène entraîne des impacts importants pour les femmes. D’une part, la mondialisation et la révolution technologique apportent de nouvelles opportunités. D’autre part, l’informalité croissante du travail ainsi que des salaires et des revenus instables ou encore de nouvelles politiques fiscales et commerciales ont aussi des effets sur l’autonomisation économique des femmes. À l’occasion de l’édition 2017 de la Journée internationale des droits des femmes, ONU Femmes,l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, exhorte toutes les parties prenantes à «Franchir le pas» vers l’égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.